Initiation au J.E.U.

Le J.EU a été conçu et mis en place par Daniel FARGEAS  en 1998

Le J.E.U (Jardin d’Echange Universel) est la monnaie souveraine. C’est un outil d’échange entre partenaires, autogéré sur la responsabilité de chacun, un réseau sans centre, ni structure, ni frontière.  Le J.E.U favorise les échanges sur une base locale, tout en permettant les échanges universels. Chaque partenaire tient sa propre comptabilité. Il n’y a pas, dans le J.E.U, d’association, d’inscription ou de cotisation. L’exercice est libre et inconditionnel. Les accords d’échange naissent de la communication et de la créativité de deux partenaires.

Source: lejeu.org

L’unité de valeur correspond à une minute de travail ou d’attention humaine. La minute est une valeur stable d’une année à l’autre et d’un pays à l’autre. Toute la comptabilité se fait en unités. Partout, la minute vaut 1 unité et l’heure vaut 60 unités. En France, par exemple, l’heure vaut 60 unités ou 10 euros. Au Canada, comme aux Etats-Unis, l’heure vaut 60 unités ou 10 dollars. La comptabilité est individuelle. Elle est basée sur la clarté, l’honnêteté et la transparence. Les participants utilisent des formulaires identiques. Le J.E.U ne requiert pas de monnaie ; il est universel aussi bien que local ; il respecte la souveraineté de la personne par son autogestion et sa responsabilité.

  • Favoriser des échanges justes sur la planète (en permettant de transcender les échanges de devises artificielles ; en échangeant du temps).

  • Favoriser des échanges locaux dans un contexte global (sans lourdeur administrative).

  • Permettre du crédit sans intérêt.

Les caractéristiques du J.E.U.

Le J.E.U est avant tout un outil de conscience. C’est par conscience que j’utilise une monnaie locale. De plus, le J.E.U permet l’évaluation de mon niveau de conscience en matière d’argent. Le J.E.U me force à demander et à donner un prix juste dans mes échanges. Le J.E.U m’incite à me permettre d’accepter de l’aide pour des choses que je sais faire.

Le J.E.U m’apprend à demander mon dû plutôt que de donner avec attente de retour.

Le J.E.U s’adresse à tous : du fait que tout le monde aime et sait faire quelque chose, tout le monde a quelque chose à offrir et peut le faire dans le J.E.U.

Le J.E.U favorise la créativité : il me donne l’occasion de découvrir ou de redécouvrir mes ressources intérieures, tout ce que je sais faire et aime faire, tout ce que je suis capable d’inventer et de créer, mais que j’avais peut-être mis de côté… Ce peut être sous la forme de temps, de services, de produits, d’objets… Tout peut s’offrir dans le J.E.U.

Le J.E.U favorise la richesse : richesse de moi-même d’abord, par la reconnaissance de mes potentiels ; puis richesse des autres, par toutes nos possibilités d’échange entre partenaires. Il redonne toute sa valeur à la personne, aux actions, services et objets, indépendamment de la valeur commerciale habituellement reconnue (ou plutôt, non reconnue !).

Le J.E.U favorise l’autonomie : je suis libre et souverain d’engager n’importe quelle transaction.

Le J.E.U développe la capacité de faire des transactions, au consensus, avec un partenaire. En ayant l’intention, à chaque transaction, d’assurer la satisfaction de chacun des deux partenaires, j’apprends à reconnaître et faire reconnaître la valeur de ce que j’offre. 

Le J.E.U favorise la responsabilité : le J.E.U (aussi bien individuellement que collectivement) est le résultat de ce que chacun en fait. Je suis seul responsable de la gestion de mon compte. Je suis aussi responsable de refuser, le cas échéant, une transaction avec quelqu’un dont les intentions ne semblent pas être au service du J.E.U.

Le J.E.U favorise la communication, lors des transactions, pour arriver au consensus avec un partenaire.

Le J.E.U développe l’esprit d’abondance individuelle et collective !

Chaque partenaire tient sa propre comptabilité. Il n’y a ni association, ni cotisation. Les seuls frais sont ceux de fonctionnement : réalisation, mise à jour et diffusion chaque mois des cartes Offres/Demandes, pour la personne qui en a accepté la responsabilité. Ceci peut d’ailleurs être revu lors d’une assemblée. La comptabilité des transactions est tenue en unités. Il a été convenu que la valeur de l’unité correspond à une minute de travail ou d’attention humaine. Au Canada, il est établi que l’heure de travail ou d’attention humaine vaut au minimum 10 dollars ou 10 euros. Le dollar ou l’euro vaut donc 6 unités. La comptabilité des transactions s’inscrit sur des petits carnets individuels, pensés à cet effet. Lors de l’échange, chaque personne inscrit ses coordonnées ainsi que la nature de la transaction avec sa signature, dans le carnet du partenaire, ceci afin de favoriser la transparence.

La carte Offre / Demande

Chaque personne, au moment où elle entre dans le J.E.U, rédige sa carte Offre/Demande. Pour cela, elle peut s’inspirer de la feuille mensuelle d’Offre et Demande, regroupant les informations de tous les partenaires locaux. Dès sa première transaction avec un partenaire, la personne fait partie du J.E.U. Il lui reste à entrer en contact avec la personne responsable de la diffusion des offres et demandes pour faire sa première inscription dans la banque de données et pour la modifier par la suite.

Source :  chaine Youtube de David Personocratia.  Comprendre le jeu en 5 minutes.

Restez informé de nos activités

Inscrivez vous à notre newsletter et restez informé de nos prochaines tables rondes, ateliers pratiques à thème et de toutes nos activités. 

Logo INVIA Lieu de ressourcement

Merci pour votre message!

Nous traitons votre demande dans les plus brefs délais.

Signature Françoise Thyrion INVIA