Être souverain,
c'est être libre et responsable

Souhaitez-vous évoluer en tant qu’être souverain dans une pratique de vie et de santé intégrale?

La souveraineté se définit, en droit, comme la détention de l’autorité suprême, c’est-à-dire d’un pouvoir absolu et inconditionné.

Une personne souveraine est une personne libre et responsable, c’est à dire capable de choisir ses modes de pensée, ses actions et réactions sans influence ou contrainte extérieure. Cela n’implique pas que nous puissions faire tout ce que nous voulons, nous devons aussi prendre en compte la souveraineté des autres.

Souveraineté personnelle et libre-arbitre

Souveraineté personnelle et libre-arbitre sont deux notions liées. Nous ne sommes pas forcément responsables de ce qui nous arrive. Par contre, nous sommes toujours responsables de la façon dont nous réagissons à ce qui nous arrive. Plus nous faisons usage du libre-arbitre, plus nous accroissons notre responsabilité dans nos actions et réactions. Dès lors, nous cessons de blâmer les autres quels qu’ils soient pour quoique ce soit ayant rapport avec notre expérience.

La santé intégrale présuppose une responsabilité individuelle

La santé intégrale présuppose une responsabilité individuelle pour le soin et l’entretien de sa propre santé. Dès lors, l’être souverain prend l’initiative de s’informer sur les moyens de répondre à ses besoins. Dans une pratique de vie intégrale, la maladie n’est pas un état, elle est un processus de vie. Elle est la réponse du corps à un déséquilibre et peut être le déclencheur de dynamiques d’apprentissages émotionnels, mentaux et spirituels, qui conduisent à un nouvel équilibre intérieur et extérieur.

Oeuvrer pour une écologie de notre liberté intérieure. Il convient de se trouver ou de se créer des conditions favorables (des lieux inspirants et des personnes inspirantes) pour élargir nos états mentaux intérieurs.

Matthieu Ricard

Evoluer en tant qu’Être souverain, c’est remettre le pouvoir, l’autorité suprême à la Source du Vivant et non à l’égo qui nous enferme dans nos conditionnements familiaux, éducatifs et sociétaux.

Faut-il dès lors se souvenir de QUI JE SUIS ?

Un être spirituel incarné dans un corps physique (véhicule de notre âme). Lorsque j’intègre ma vraie nature multidimensionnelle et ondulatoire, je cesse de rechercher la sécurité , la protection ou encore le bonheur à l’extérieur de moi. J’ai compris que je vis dans un monde d’illusion, que cette recherche extérieure ne m’apportera jamais la sérénité durable.

Il existe de nombreux obstacles à notre liberté intérieure, comme par exemple l’acrasie qui est l’impuissance à changer. L’acrasie, c’est devoir aller à l’encontre de nos désirs, de nos idéaux. À qui j’ai prêté ou donné la télécommande de ma vie ? Pour lutter contre l’acrasie, il faut peu à peu découvrir en soi un espace de liberté, un espace indemne, un espace ressource, un espace d’apaisement et de discernement. Et pour connecter cet espace, il convient de cultiver la présence à soi-même.

Alexandre Jollien

Qui je suis ?

En choisissant de me souvenir de QUI JE SUIS véritablement, je décide de quitter le mode survie où règne la peur pour retrouver ma vraie nature reliée au Tout. Pour me réaliser, je me comporte en tant que tel , en recherchant à être le plus cohérent entre ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais.

Le premier pas vers sa liberté, c’est écouter sa boussole intérieure. Le véritable amour, c’est s’être débarrassé du regard des autres.

Christophe André

Le lâcher prise

Oser se laisser guider par ce à quoi j’aspire au fond de mon être, et non pas par ce qui me semble possible ou réaliste de faire. Cette étape de lâcher prise est primordiale pour aller à la rencontre de notre meilleur futur. Elle nécessite de suspendre nos pensées pour s’ouvrir à la pleine conscience, au rythme du silence.

 

Je pose mon regard … J’intègre .. J’alchimise

Pr Aziz El Amrani-Joutey

INVIA

Lieu de ressourcement et de transition

Promotion de la santé intégrale

INVIA est un lieu convivial et chaleureux qui rassemble des personnes partageant les mêmes valeurs pour favoriser la reconnexion au Soi, aux autres et au Vivant.