La santé intégrale,
vers un changement de paradigme 

Qu'est ce que la
santé intégrale ?

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

OMS, 22.7.1946

En Belgique, notre système de santé est très performant dans la prise en charge des maladies, les technicités de pointe et les soins aigus. Dans ce sens, il est surtout basé sur une approche symptomatique et hautement spécialisée de réparation.
Dans la vision intégrale, la maladie n’est pas un état, elle est un processus de vie. Elle est la réponse du corps à un déséquilibre. La maladie peut être le déclencheur de dynamiques d’apprentissages émotionnelles, mentales et spirituelles, qui conduisent à un nouvel équilibre intérieur et extérieur.
D’un point de vue intégral, la santé de l’humain se conçoit globalement. Elle dépend des facteurs génétiques et biologiques, mais aussi de sa manière de vivre et des conditions de son environnement naturel et social. La santé est un défi global, personnel et social. Elle inclut la communauté de tous les êtres vivants et de la terre, dans la vision d’un Tout.

Qu’est ce qui crée
de la santé ?

Cette question en apparence toute simple, au lieu de celle s’interrogeant sur les causes de la maladie (pathogenèse), donna naissance il y a trente ans environ à un nouveau concept, celui de la salutogénèse. Celui-ci fut à la base d’un changement de paradigme, d’une véritable révolution en science comme il en arrive très peu..

Qu’est-ce qui nous
met en santé?

La vision intégrale encourage à prendre soin, avec une même attention, aux aspects physique, émotionnel, intellectuel et spirituel, tout au long de la vie, depuis la conception jusqu’à la mort.

Notre responsabilité individuelle :

La santé intégrale présuppose une responsabilité individuelle pour le soin et l’entretien de sa propre santé. Chaque individu développe son potentiel et ses talents pour son épanouissement personnel. Il prend l’initiative de s’informer sur les moyens de répondre à ses besoins et d’apprendre à gérer constructivement ses émotions. Prendre soin collectivement des milieux de vie . La santé présuppose des conditions de vie intactes : une eau et un air purs, des sols non pollués. Développer un lien responsable avec notre environnement, individuellement et collectivement. La préservation des ressources planétaires et l’élimination des sources de pollution de tous genres représentent autant de droits que de devoirs pour tous, dans l’intérêt de la santé de chacun.

Accès et liberté de choix aux interventions de santé :

La vision intégrale privilégie l’accès et la liberté de choix à une offre diversifiée de soins, des médecines traditionnelles aux médecines modernes, incluant le soutien à la capacité d’autoguérison. Les soins énergétiques et spirituels font partie intégrante des interventions de santé.
En conclusion de la vision, un système de santé intégral se base sur une conscience de santé holistique ainsi que sur un équilibre entre la solidarité et la responsabilité personnelle.

Pratique de Vie Intégrale

est une méthode inspirée du livre de KEN WILBER, pour nous faire évoluer à travers :

       4 modules centraux :

  • physique (corps),
  • émotionnel (ombre),
  • intellectuel (mental)
  • spirituel (Esprit)

Et des modules supplémentaires pour la vie de tous les jours: travail, argent, gestion du temps , communication, relations intimes, famille, communauté, service, nature, créativité, volonté.

Cette carte intégrale met en relation l’univers interne et l’univers externe. L’application au quotidien pour devenir un humain réellement complet et harmonieux.

INVIA

Lieu de ressourcement et de transition

Promotion de la santé intégrale

INVIA est un lieu convivial et chaleureux qui rassemble des personnes partageant les mêmes valeurs pour favoriser la reconnexion au Soi, aux autres et au Vivant.