Notre projet,
Nos Valeurs

Françoise et Jean-Charles DENIS Co-fondateurs Centre Carpediem.

En janvier 2000, le Centre Carpediem ouvrait ses portes! Françoise et Jean-Charles ont relevé le défi d’une reconversion professionnelle en transformant la ferme familiale en centre de séminaires.

Françoise, infirmière y a développé des activités de santé et de bien-être. Tout récemment elle y a créé un tiers lieu INVIA.

Jean-Charles vous accueille personnellement et s’occupe de la gestion.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.

Ghandi

Fils d’agriculteur dans le village de Vieusart et actif pendant près de 20 ans dans l’entreprise familiale, j’ai appris à cultiver la terre, à respecter la nature et les animaux. Si le travail n’était pas facile tous les jours avec les crises fréquentes dans le secteur, il m’a appris des valeurs humaines essentielles et m’a convaincu de la nécessité de changer les mentalités, développer le tissu local et privilégier la qualité au rendement afin de protéger notre environnement pour les générations futures. L’ observation, une bonne analyse restent essentielles pour avancer dans la bonne direction.

En 1997, suite à des évènements familiaux, la question de la reprise de la ferme familiale s’est posée, nous y avons vu l’opportunité d’un nouveau départ, d’une nouvelle activité qui correspondait plus à nos projets d’avenir, à nos valeurs. C’était un véritable challenge car mon épouse et moi-même n’avions pas d’expérience dans le domaine. Nous avons pu réaliser nos objectifs, pas à pas, à force de persévérance, de foi et aussi, avec l’aide précieuse, les conseils et les encouragements de notre famille et amis.

Le Centre Carpediem est né de la volonté de développer un lieu d’accueil pour des évènements d’entreprises et pour des centres de formations. La plupart des lieux existants à l’époque suivaient des standards hôteliers stricts et manquaient parfois d’authenticité et d’âme. C’est sur base de ces constats, sur la volonté de créer un lieu d’accueil où l’authenticité et l’humain seraient mis en avant, que l’idée du Centre Carpediem a germé. Fidèle à nos valeurs, nous avons très tôt mis en avant les secteurs de la santé et du bien-être dans notre activité.

Aujourd’hui, 22 ans plus tard, après plusieurs agrandissements et rénovations, le Centre Carpediem reste fidèle à ses valeurs de départ: simplicité, authenticité et professionnalisme. Trois mots qui résument parfaitement l’accueil dans ce magnifique endroit de charme dans le petit village de Vieusart.

En organisant au mieux l’accueil des différents groupes, en privilégiant des activités dans le domaine de la santé et du bien-être, j’espère aider les participants à se sentir bien, à profiter des enseignements, des techniques qui leurs sont apprises lors des différents ateliers de formation. Je souhaite ainsi contribuer à la promotion de la santé et du bien-être, à une prise de conscience du monde qui nous entoure.

Jean-Charles Denis

Inscrivez vous à notre newsletter et restez informé de nos portes ouvertes, de nos activités et celles de nos partenaires.